B-25 Mitchell

N'ayant plus de nouvelles du B25 du JAF, j'ai décidé de changer de version. Les couleurs sont d'un appareil qui est basé en Angleterre et qui vole toujours.

A part la couleur j'ai du transformer la verrière avant qui n'a plus de mitrailleuse centrale mais deux canons latéraux droites fixes. Les supports de la verrière avant sont en laitons.

Vue de la verrière avant fabriquée à partir de languette en laiton et soudée par Jean-Claude Tribolet. Les vitres sont réalisées avec du plexi thermoformé.

Les nouvelles couleurs de mon B25 Briefing Time

 

Vue avant sur l'aéroport de Payerne.

 

On voit bien les deux canons latéraux.

Votre serviteur et sa maquette..........

 

Décollage sur l'aéroport militaire de Payerne.

 

Je trouve cette photo très réelle.

 

 

Ayant vu pour la première fois cet avion tout de suite j'ai eu le coup de foudre, puis l'idée m'est venue de le réaliser.

Le plus gros problème a été de trouver les plans à une belle échelle. Je les ai trouvé à l'échelle 1/8ème qui fait un avion de 2 m de long et 3,20 m d'envergure. 

POUR DES RAISONS PRATIQUES LES PHOTOS RECENTES SONT AU DEBUT.

 

Après 1 année de travaux et beaucoup d'heures la maquette du B25 est enfin terminée.

 

 

 

 

Après beaucoup de problèmes pour faire tourner les moteurs ceux-ci tournent maintenant à merveille...et font un bruit très réaliste.

La maquette du B25 prête au décollage sur sa piste......

 

Je suis très fier de vous présenter mon petit B25 à côté de son grand frère qui est magnifique.

 

Je remercie toute l'équipe du JAF pour leur gentillesse et pour m'avoir laissé réaliser la maquette ainsi que ces photos.

 

 

J'espère pouvoir faire encore beaucoup d'autres photos en présence du Russel Raider.

 

Le B25 est bien avancé. Pour la première fois il a les ailes peintes et assemblées au fuselage.

 

 

Canon anti-aérien dorsal.

 

 

Derniers réglages des ailes fabriquées par Claude.

 

 

Mitrailleur arrière.

 

Mitrailleuse latérale droite

 

 

Mitrailleur latéral gauche

 

 

 

Pose de la verrière après le moulage qui n'est pas facile.

Pose des séparations des vitres imprimées sur papier et collées au double-face.

 

 

Le capot moteur fini.

 

 

Mise en place du capot moteur.

 

 

 

On voit bien la grandeur de l'avion. Le petit commandant de bord apprécie l'avance des travaux.....

Pose de la peinture de camouflage aux couleurs du JAF.

L'avion commence vraiment à prendre forme.

Le capot moteur après le démoulage et avant le ponçage.

 

 

La couche de fond a été mise au gros pistolet à peinture. 

 

 

 

Entoilage à la fibre de verre, afin que la carcasse soit assez solide.

Pose du mastic sur la fibre de verre.

 

 

Préparation des ailes, on voit les rainures pour passer les fils électriques pour la lumière et le servo, réalisé par Claude.

Après un long ponçage j'ai recouvert d'une couche de fond grise pour faire ressortir les défauts.

 

La maquette commence a prendre une jolie forme. 

Préparation des blocs de bois pour façonner les verrières.

Renflements des supports de verrières latérales avant le ponçage.

 

Construction précédente

 

Recouvrement du jacodur avec du bois croisé de 0,6 mm d'épaisseur, qui me permet d'avoir les parties lisses.

Vue depuis dessus avec le même recouvrement.

 

 

 

Début de la construction 

Pour commencer la réalisation du modèle j'ai tracé tous les couples et découpé puis collé sur une planche qui me donnera un point de repère fixe, puis j'ai collé des blocs de jackodur pour faire une masse bien solide.

           

 

Comme vous pouvez le voir tous les couples ont été remplis par le jackodur et prêt à être découpé.

 

Le premier découpage a été fait au fil chaud.

 

 

Ponçage grossier. On commence a distinguer la forme de l'avion.

 

Découpage au fil chaud des ailes. On peut se rendre compte de la taille de l'avion. Les ailes sont en 4 parties dues à la morphologie de l'avion. Le découpage est assez facile car il y a un gabarit à chaque côté de l'aile, par contre le calcul du centrage est compliqué.

On peut maintenant voir la forme de l'avion. Les trous des futures mitrailleuses et de la soute à bombes sont fait. On voit bien les dérives caractéristiques sur cet avion.

 

Sur cette photo on peut voir que j'ai installé les 2 moteurs avec leurs hélices. La pose n'était pas facile car ils sont très loin des ailes.

 

Ici j'ai installé les dérives de profondeur et latérales provisoirement. Celles-ci seront télécommandées .

 

La cage où se trouve les servos de commandes pour les dérives. Celle-ci sera recouverte par la carrosserie. Mais facilement démontable.

 

Le pilote examine la progression du montage de son avion (est très exigent)

 

 

Premier essai sur ses roues, il commence à prendre de l'allure. On remarque l'avant qui est maintenant creusé et fibré.

 

 

Vue de 3/4 arrière, on remarque bien les formes du B25.

 

 

 

 

 

 

 

 

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